Description
UN PRODUIT BRUT DE LA RUCHE
Pour confectionner ses rayons, l’abeille produit de la cire. Elle est sécrétée par des glandes cirières qui ne sont présentes que chez les abeilles ouvrières. L’abeille utilise du nectar ou du miel pour la produire.
» La cire est un mélange très complexe de composés organiques dans lequel plus de trois cents constituants chimiques ont été identifiés. On y trouve principalement des hydrocarbones, des monoesters, des diesters, des acides libres, des hydroxymonoesters. » Extrait de : Le traité Rustica de l’apiculture, Ed Rustica.
LA RÉCOLTE ET LE TRAITEMENT
Ces bougies sont réalisées par nos soins avec de la cire 100 % naturelle ( pas de colorant, ni solvant, ni additif). Nous spécifions qu’elle n’est pas mélangée à de la cire de paraffine.
En effet elle provient de nos ruches : elle est extraite à l’aide d’une chaudière à cire, filtrée de nombreuses fois puis les blocs refroidissent pour que les impuretés se déposent au fonds des blocs. Ensuite on retire la couche d’impuretés solidifiée. Puis les blocs sont à nouveau fondus et filtrés plusieurs fois.
LES BOUGIES
La cire, pure et de couleur jaune claire, est coulée dans des moules par nos petites mains avec des mèches 100 % coton. Ce modèle est une ruche traditionnelle . Il est vendu à l’unité. Chaque unité mesure 8,5 cm de hauteur.
AUTRES UTILISATIONS
Vous n’êtes pas tentés par nos formes ? Lancez vous et achetez nous des blocs, dont le conditionnement est variable ( contactez nous pour en savoir plus).
En effet, ce produit peut être utilisé dans des enduits, de l’encaustique et entre dans la composition de produits cosmétiques. Il permet aussi de traiter le bois. Vous pouvez facilement fondre la cire et créer vos propres recettes.
Alors voici quelques exemples de ce que l’ont peut faire :
– pour les cosmétiques : https://ruche.ooreka.fr
– pour l’encaustique : http://www.femininbio.com/maison-jardin/recettes-menage/